Les activités d`évaluation des risques sont parfois appelées analyse des risques ou cartographie des risques. Cette étape est quand un outil comme GroupMap vient dans son propre. Les risques les plus percutant peuvent être gérés en appliquant des processus de contrôle pour aider à atténuer leur occurrence potentielle. Déterminez si la session aborde les risques stratégiques, de projets, de processus, de systèmes, de produits ou de services. Ces risques peuvent survenir fréquemment, mais ont un faible impact. Il est peu probable que ces risques surviennent et auraient des conséquences minimes s`ils le faisaient. En utilisant ces informations, une organisation peut ensuite prioriser les dépenses et les efforts en matière d`atténuation des risques et de stratégies de contrôle. Rassemblez des idées à l`aide d`un tableau blanc, de notes collantes ou de logiciels dédiés tels que GroupMap. Donner un contexte et définir la portée de l`évaluation des risques. Toutefois, pour de nombreuses entreprises, une évaluation des risques peut être effectuée par un groupe de personnes possédant des connaissances spécialisées dans le produit, les services ou le processus en cours d`évaluation. Par exemple, la probabilité qu`un risque surviendra peut être tracée sur l`axe des abscisses, tandis que l`impact du même risque est tracé sur l`axe des ordonnées. Les stratégies d`atténuation des risques devraient tenter d`éliminer complètement le risque ou de la réduire à un niveau acceptable. Une fois que les risques ont été identifiés, il est nécessaire de comprendre le type d`événements internes ou externes qui conduisent les risques.

Les risques identifiés qui tombent dans la section de haute fréquence et de gravité élevée peuvent alors être prioritaires par les organisations. Il est également utile de définir des critères d`axe de vraisemblance et d`impact dans la matrice. Identifiez une gamme de solutions pour prévenir, réduire, contrôler ou assurer contre les risques qui sont considérés comme prioritaires et convenir du meilleur choix en utilisant les ressources disponibles. Le groupe vote sur les risques qu`ils estiment être la priorité absolue et devrait être abordé en premier. Les individus ou les petits groupes peuvent positionner chaque risque en fonction de leur perspicacité, et le logiciel fournit automatiquement une moyenne de groupe. Selon la portée de la session, ces définitions sont susceptibles d`être très différentes d`une analyse de risque à une autre. Les évaluations des risques sont l`occasion pour toute votre équipe de participer à l`identification des risques clés et d`obtenir une compréhension mutuelle des questions cruciales qui pourraient influer sur votre réussite. Chaque participant ou petit groupe a un ou plusieurs votes à répartir sur les risques. Les organisations doivent également revoir régulièrement leurs cartes de risque pour s`assurer que les risques clés sont gérés efficacement. Il aide les organisations à visualiser les risques les uns par rapport aux autres, et elle guide le développement d`une évaluation de contrôle de la façon de gérer les risques et la conséquence de ces risques. Pour l`analyse quantitative, des valeurs explicites sont attribuées à la probabilité d`un risque qui se produit, et l`impact est souvent mesuré en termes financiers. Les évaluations des risques offrent l`occasion d`identifier et de comprendre les dangers, les vulnérabilités et les menaces qui pourraient avoir un impact négatif sur l`entreprise.

L`objectif d`une carte de risque est d`améliorer la compréhension de son profil de risque et de son appétit, de clarifier la réflexion sur la nature et l`impact des risques et d`améliorer le modèle d`évaluation des risques de l`organisation. Discutez de chaque risque et obtenez un consensus sur l`endroit où le risque devrait être positionné sur la carte des risques en fonction de la probabilité qu`il surviendra et de l`impact qu`il aurait. Présentez les données et les informations qui aideront à donner un contexte à la session. Affectez des responsabilités, des ressources et des délais pour l`achèvement. L`utilisation d`un outil en ligne spécialisé rend les étapes 3 à 6 beaucoup plus faciles et plus efficaces, surtout si le groupe est grand ou à différents endroits.